750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
30 janvier 2009

Une courge, deux possibilités

L'autre jour, je me promenais au marché,
le cheveu frisant sous un crachin breton
(comprendre une pluie fine et froide s'insinuant vicieusement partout,
doublée d'un vent à décoiffer les bigoudaines)
Je marchais donc et je ne sais pourquoi mon trajet pris fin (faim)
devant un étal de légumes bios !!
Je crois qu'à trop lire Estèbe, je vais finir par consommer sain...
Et du coup c'est presque angoissant,
après toutes ces années d'appartenance à un consumérisme forcené,
de se sentir attirée par un étal avec des vrais gens qui ont planté les légumes à la sueur de leur front
et qui en parlent avec amour en plus !!
Parce que le monsieur devant moi, il ne s'est même pas laissé démonté
quand j'ai tiré la carte de la racine de persil
(quoique lorsque j'ai commencé à pérorer sur le fessier de Kate Moss, il m'ait bizarrement regardée)
Il m'a dit que oui c'est actuellement en culture et qu'on parle plus couramment de tubercule de persil
si vous me permettez ma petite dame...)
Bref, après cette charmante introduction,
mon regard s'est posé sur une magnifique courge butternut
Et là je n'ai pas pu résister, j'ai acheté...
6.75 euros la courge quand même,
et on me dit que le bio c'est pas cher, mouairf !!
Mais on me dit aussi que c'est bon alors allons-y
Après avoir traversé la moitié de la ville avec mon trophée sous le bras
j'ai sur mon compiouteur cherché une recette originale
pour mettre en valeur la bête et suis arrivée à la conclusion
que c'est en soupe que je l'apprécierai le mieux

Courge_butternut

Velouté de courge butternut

Source à peine détournée : Tours et Tartines
Pour 6 personnes

1 courge butternut
1 oignon émincé
20 g de beurre
80 cl de bouillon de volaille maison
5 portions de fromage frais type Kiri
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C
Couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur
Enlever les pépins et les réserver (important pour la suite)
Placer la courge dans un plat allant au four, côté chair vers le bas
Enfourner 30 mn
Faire revenir les oignons dans le beurre
Ajouter la chair de la courge butternut et laisser revenir quelques instants
Ajouter le bouillon et mélanger
Laisser frémir un moment
Passer au mixer puis ajouter le fromage frais et mélanger à nouveau
Assaisonner

Velout__de_courge_butternut_et_petits_pains_aux_graines

Mais qu'est-ce qu'on fait des pépins me direz-vous ??

Petits pains aux graines

Pour les graines de courge butternut

Source : Blog Bio
Temps : LONG

Laver les graines et les essuyer dans un torchon
Disposer les graines sur une plaque qui va au four puis laisser sécher une nuit
Faire griller les graines quelques minutes jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée
Décortiquer les graines refroidies

Pour le pain

Source : On dîne chez Nanou...
Pour une douzaine de petits pains aux graines


10 cl de yaourt velouté
10 g de levure fraîche
50 cl d'eau tiède
1 càc de sel
1 càc de miel
5 cl d'huile d'olive
100 g de graines de courge
(j'ai mis 30 g de graines de courge, 15 g de graines de sésame, 15 g de graines de pavot, 30 g de pignons)
200 g de farine pour pain de campagne
700 g de farine de blé
1 càs d'huile olive


Dans le bol du robot mettre la levure
Diluer la levure avec l'eau tiède, remuer et ajouter le yaourt
Ajouter le sel, le miel, l'huile d'olive (5 cl), les graines puis les farines
Mettre en route le robot avec le pétrin en vitesse faible pendant 2 minutes
Augmenter la puissance pendant 8 minutes pour obtenir une jolie pâte uniforme
Verser sur la surface de la pâte la cuillère d'huile d'olive et laisser gonfler pendant une heure recouvert d'un torchon 
Lorsque la pâte est bien levée , recouvrir le saladier d'un film plastique et réfrigérer pendant 10 heures
Le lendemain sortir la pâte du réfrigérateur et la disposer sur le plan de travail
Appuyer sur la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir un peu
Découper la pâte en 12 petits pâtons
Laisser lever à nouveau 1 heure et recouvert d'un torchon humide
Préchauffer le four à 225°c
Enfourner pendant 20 mn

Petits_pain_aux_graines

C'est beau, c'est bon, c'est bio !!

Imprimer la recette du veloutéimprimante_03

Imprimer la recette des pains aux grainesimprimante_03

Publicité
Commentaires
F
oui, c'est vrai que ce n'est pas donné pour une courge, mais au final : vous avez surement fait de la soupe pour 10 et en plus des petits pains avec les graines ! (j'adore quand on recycle tout d'un produit en cuisine : bravo !)<br /> Au final, c'était bon et avantageux non ?
G
Ah si on avait tous des jardins, on l'aurait notre bio pas cher. les courges ca pousse tout seul, c'est carrement envahissant meme.
E
Un peu chère la courge... mais celle ci est particulièrement bonne. En purée avec juste un peu de crème, c'est aussi excellent. On peut dire que tu as bien rentabilisé ton achat
N
Je suis contente que la recette de pains aux graines de courge te plaise ,ton pain est superbe .Nous mettons ces graines dans le pain ,dans les salades et toute la famille en mange de plus en plus . A bientot et merci pour le lien .
A
la courge butternut se prête à toute sorte de recette et ce velouté est onctueux à souhait j'en suis sûre ; le pain semble délicieux aussi ;<br /> les prix pratiqués en revanche sont exorbitants car moi qui suis plutôt bio, je ne pourrai jamais nourrir ma famille à ce prix là...ici chez moi, il y des petits marchés de producteurs ici et là, et les prix sont raisonnables, parfois moins chers et plus goûtus qu'au SUPER U !!!donc ce serait stupide de s'en priver; j'ai aussi près de chez moi une sorte d'AMAP ( plutôt "Jardin de Cocagne")qui produit et vend à ses clients des paniers toutes les semaines....<br /> bon j'arrête ...le mieux c'est encore de faire dans son jardin avec beaucoup de sueur et d'amour quand on le peut....et quelle fierté !!!<br /> bonne soirée.
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité