750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
8 janvier 2008

Du plaisir de faire un pain rond

Comme beaucoup d'autres, j'ai longtemps fait le pain à la MAP.
Oui, ce pain qui quelle que soit la cuisson, quelle que soit la farine, reste atrocement cubique.
Au début, la forme, elle est amusante ...
Un pain cubique, c'est original, ça change du pain de la boulangerie.
Mais après ....
Ben après on retourne à la boulangerie parce que les formes géométriques ce n'est bon que dans ces livres d'un ennui mortel dont on nous impose la lecture (ET la compréhension !!) dès le plus jeune âge !!
Et puis un jour, j'ai rencontré Tifenn.
Et le pain, Tifenn, elle l'aime !!

Alors, je lui ai piqué sa recette et puis j'ai fait mon pain ...
(Je me suis quand même servi de la MAP pour le pétrissage et le levage)

Pain 

Ingrédients :
370 ml d'eau
400 g de farine T55
200 g de farine complète
1 càs d'huile d'olive
1.5 sachet de levure boulangère
1.5 càc de sel


Pain_1

Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre donné
Lancer le programme "Pâte seule" (1h30)
A la fin du programme, donner un coup de poing dans la pâte pour le dégazer
Sur la plaque du four, étaler une feuille de papier sulfurisé
Sortir la pâte, retirer le pétrin (je précise pour les distraits genre Peau d'Ane)
Façonner le pain en boule (ne pas hésiter à rajouter de la farine)
Poser le pain sur la plaque, l'entailler à l'aide d'un couteau
Oublier le pain pendant une heure pour un dernier levage
Préchauffer le four à 220°C
Faire chauffer de l'eau dans une casserole
Au moment d'enfourner le pain, faire un "coup de buée" en versant l'eau dans la lèchefrite
Cuire pendant 25 mn

Pain_2

L'odeur qui envahit tout l'appartement, c'est la vraie odeur du pain !!
Pas celle du pain cubique qui sent surtout la farine tiède.
Non, là c'est différent, on se croirait dans une boulangerie ...
L'odeur de la croûte qui se forme, l'odeur de la mie tendre, aérée, pleine de saveurs ...
Sortir le pain du four et le laisser refroidir sur une grille
Et là, écouter le pain chanter ...
Il craque et se fissure pour mieux nous envoûter

Pain_3

Et sa mie, parfaite, comme celle dont on rêvait !!

Me voilà conquise, par la forme, par le goût ...
Et pour continuer sur ma lancée, je me suis offert le livre de Murielle, qui regorge de trésors !!

Pains_Murielle

Publicité
Commentaires
P
je découvre ton blog (qui est magnifique)
C
Il a l'air bon ce pain!!!
S
Une chanson douce...<br /> Ce pain est superbe!
M
Coucou Anne so<br /> <br /> J'ai fais la recette hier mais je suis loin de ton résultat, en fait mon pain ressemble énormement à celui de tifen<br /> Aussi je me demande si tu as mis de la farine complète ou que de la blanche??<br /> Et comment fais tu pour obtenir cette texture de croute ( hormis le coup de buée??)<br /> Merci<br /> A bientot
G
C'est quand il chante qu'on sait qu'il est reussi. je pourrais y passer des heures.
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité