750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
14 mai 2008

Bialys-réponse pour Grand Chef

Chez Grand Chef, j'avoue, il y a tout plein de choses que je voudrais tenter.
Puis il y a aussi celle que j'aimerais qu'il fasse,
pour avoir la recette bien au chaud,
au cas où, si j'avais le courage de me lancer !!
Tunisie_1Tunisie_2Tunisie_3
Là c'est notre amie tunisienne Saoussen ,
que je remercie et que je salue au passage,
qui a offert 3 kg de pâtisseries à la famille ...
Mais si Grand Chef pouvait nous les faire ces petits artichauts à la pistache
(je ne vois pas comment dire autrement !!),
ces boules à la noisette, à la pistache ou à l'amande,
ou encore ces drôles de fleurs pistachées aux pétales de pignons,
moi je suis preneuse !!!!!

En attendant, j'ai fait les Bialys qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil.
Grand Chef les a fait ,
d'après la recette de la grande prêtresse du Pétrin d'Avital, Sandra.
J'ai beaucoup aimé la possibilité de faire cette recette, là, tout de suite, sans attendre,
la clarté des explications de Sandra,
tant au niveau de l'historique que de la recette ...
Et surtout, surtout, j'ai adoré le résultat final !!!!

Bialys New Yorkais

DCP_0399DCP_0436DCP_0448
DCP_0452World_Trade_CenterMoMa
(Photos de mon beau-père)

Source Le Pétrin d'Avital
Pour 12 Bialys

Ingrédients :
Pour la pâte :

600 g de farine T55
370 ml d'eau
1 sachet de levure de boulanger
(SAF-Instant chez Sandra)
1.5 càs de sucre
1 càs de sel

Pour la garniture :
1 oignon coupé finement
1 càs d'huile d'olive
1.2 càc de pavot

Mélanger la moitié de la farine tamisée, la levure, le sucre et le sel dans un robot muni d'un pétrin
(Sandra ne fait pas ça, le pétrin c'est elle !!)
Verser l'eau, mélanger 1-2 min
Pétrir environ 6-7 min en incorporant petit à petit le reste de la farine
Finir le pétrissage à la main puis mettre dans un saladier huilé
Filmer et laisser reposer 1h45 avec un rabat au bout de 1 h
(le rabat consiste à soulever la pâte en passant la main sous la pâte si j'ai bien compris)
Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients dans un bol
Verser la pâte sur un plan légèrement fariné et la diviser en morceaux d'environ 95 g
Détente 10 mn couvert
(j'ai cru bon de mettre en torchon donc)
Bouler chaque morceau puis l'aplatir avec le plat de la main pour former un cercle de 10 cm de diamètre
Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Couvrir avec un linge humide et laisser reposer 30 mn
Presser le centre de chaque Bialy à l'aide d'un petit verre
Badigeonner délicatement à l'oeuf entier additionné de 2càs d'eau
Remplir la cavité avec la garniture
Faire un apprêt  de 30-40 mn pendant que le four chauffe (240°C)
Enfourner et baisser immédiatement à 210°C
Cuire 20 mn

Bialys_basilic_bacon

Le Bialy fut tartiné de fromage frais agrémenté de basilic ciselé sur lequel nous déposâmes gracieusement une rondelette tranche de bacon fumé
Nous casse-croûtâmes cette merveille, elle-même accompagnée d'un somptueux gaspacho andalou, dont la fraîcheur aida à supporter les 25° de notre appartement lors d'une soirée quasi-estivale 

Gaspacho andalou

Source Saveurs n°160
Pour 4 personnes

Ingrédients :
1 kg de tomates mûres
1 poivron rouge
1 petit concombre
2 gousses d'ail
1 oignon nouveau
15 cl d'huile d'olive
1 càs de vinaigre de Xérès
Sel et poivre

Eplucher et couper les légumes en petits dés
Mettre dans un saladier avec 10 cl d'huile d'olive
Ecraser l'ail et l'ajouter
Assaisonner et laisser mariner 4 h minimum
Mixer l'ensemble et passer au chinois
Verser l'huile d'olive restante et le vinaigre

Gaspacho_andalou

Et pour répondre aux questions de Grand Chef (entre autres parce que ce "tag" m'était déjà parvenu de nombreuses fois -d'ailleurs toutes mes excuses à celles qui m'en avais fait la demande et à qui j'ai lâchement répondu par la négative !!)

Ce que je trouve beurk : la cervelle
Ce que je trouve slurp, mais trois seulement (comme si c'était possible !!) : le pain, le beurre, les légumes, la viande rouge, le poisson,les crustacés, les fruits, le couscous, les tajines, les fruits secs, les viennoiseries, les gâteaux, les tartes, les quiches, les cakes, les galettes, les crêpes, les blinis, les barbecues, les fondues, l'autruche, le gibier, le saumon fumé, la crème fraîche, le citrate de bétaïne si j'ai mangé tout ça d'un coup et le colonel pour faire passer le citrate de bétaïne. J'avais dit que trois c'était impossible !!
Ma recette favorite : là encore j'hésite !! Tajine de poulet aux citrons confits, blanquette de veau, osso bucco à la milanaise, paellä, navarin, entrecôte béarnaise frites, filets de maquereau au vin blanc, morgates à l'armoricaine, pot-au-feu, ris de veau, escalope de poulet et compotée de tomates à l'estragon, truite au four en mille-feuilles de tomates oignons et herbes aromatiques, coucous royal, tartine de moelle au gros sel ... là c'est juste un peu de mes recettes favorites salées !!
Boisson de prédilection : là c'est plus court, le vin blanc, le vin rouge, l'eau, le thé, la tisane, le café et le taillefine fiz aux agrumes (je bois ça tous les jours dans des proportions tout à fait variables !!)
Plat que je rêve de faire : Un foie gras peut-être, un saumon gravlax, a kidney pie, des baklawas ...
Meilleur souvenir culinaire :  Mon premier petit-déjeuner continental à Londres, les homards à Montréal, les poissons grillés en Yougoslavie,  les tapas à Grenade, la baguette à l'ail et au persil à Philadelphie, le BLT dans la gare de Chicago, les frites à Bruxelles, la fondue à Chambéry ...

Publicité
Commentaires
C
Tes bialys m'ont tapé dans l'oeil. Ta photo est trop alléchante, je les ferai bientôt...
M
Tes meilleures souvenirs culinaires sont très cosmopilites
E
Wah dis donc quel billet, entre recettes, écrits et photos magnifiques... Je dis bravo. Je ne connaissais pas les Bialys mais je sens que ça me plairait complètement mais moi il me faut les explications pour la MAP sinon je fais pas! Et le gaspacho aussi me plait bien, ça doit bien passer comme il faut.<br /> Et le tag, j'adore, on en apprends tous les jours! Moi aussi le foie gras me tenterait bien.
G
Ils sont aussi beaux que ceux de Grand Chef. Sandra va etre contente de voir que ses eleves ont continue a travailler pendant son absence.
L
Je ne connaissais pas cette recette, elle est extra !!!
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité