750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
27 mars 2009

Le Tour du Monde en 232 recettes : le Pays aux Mille Collines

tour_du_monde_de_gwen

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser différemment à la cuisine,
il y a une chose qui me plaît vraiment
C'est la possibilité qu'elle nous offre
de faire un vrai voyage...
Pas un voyage physique, non,
mais un voyage des sens...
Si je croque dans une pâtisserie aux amandes et miel,
je sens la caresse du soleil, les rues poussiéreuses et bruyantes
Si en revanche je laisse fondre en bouche une tranche de saumon gravlax,
j'imagine le soleil pâle et l'air piquant aux abords d'un lac bordé d'arbres
Sentir la ferveur pimentée des îles en croquant dans un acras de morue.....
Bref, il y aurait tant à dire, las pays sont nombreux et les plats infinis !!
Alors quand Mamzelle Gwen nous propose le Tour du Monde en 232 recettes,
je réponds immédiatement à l'appel !!
Et le sort décide pour moi du Rwanda,
le Pays aux 1000 collines
C'est poétique comme nom,
mais la destination l'est moins
Un peuple que les colonisateurs ont réduit au massacre, au génocide
en lui inventant une histoire pseudo-scientifique,
en bafouant la mémoire orale,
en prétendant créer une race intellectuellement et politiquement supérieure,
puis en reversant l'alliance, en créant le trouble...
Une bien triste histoire en résumé
Mais il faut jouer le jeu alors j'ai cherché la recette, et n'ai pas trouvé grand chose
encore moins les ingrédients pour la réaliser
Un recette qui tâtonne donc, qui ne ressemble en rien à ce que l'on doit y manger...

Isombe

Source complètement détournée Manger à la Rwandaise 

1  racine de manioc cuite en purée
10 feuilles d'épinards cuites hachées
1 aubergine en dés
1 poivron en dés
1 courgette en dés
1 oignon haché
1 piment oiseau
Sel

En temps normal, l'Isombe se prépare en cuisant des feuilles de manioc dans de l'eau
puis en ajoutant les autres légumes et de la matière grasse en fin de cuisson
J'ai choisi de préparer la racine de manioc en purée,
qui révèle un discret parfum de châtaigne me semble t-il,
et d'ajouter distinctement les épinards hachées puis les autres légumes
que j'ai préalablement fait sauter dans de l'huile d'olive
Au final un plat de légumes très savoureux,
idéal pour accompagner un poisson à chair blanche par exemple

Isombe
Vaisselle Luminarc

Merci Gwen !!

Publicité
Commentaires
U
Le rwanda ne se résume pas au génocide ! votre présentation est réductrice, dommage. et tout de même bien tenté Isombe revisité.
V
superbe recette et superbe présentation! bravo!<br /> bon dimanche
E
Beaucoup de délicatesse dans ta réalisation !
P
Une superbe recette venu d'un pays que j'aimerais beaucoup connaître!!!
M
Merci à toi surtout ! C'est vrai que le Rwanda était un pays difficile dans le cadre de ce jeu, tu l'as très bien dit. Je te félicite donc :-)
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité