750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
7 mai 2008

1, 2, 3 ... Pique-niquons !

1_2_3_pique_niquons2_m

Je me réveille ...
Mes yeux sont encore pleins de sommeil,
ma peau est chaude d'avoir été lovée sous les draps,
mon visage porte les marques de l'oreiller
et mon front celui de mes doux rêves...
A travers les lourds rideaux framboises,
je devine les premiers rayons du soleil ...
On dirait qu'il va encore faire chaud  !!
Mais aujourd'hui, c'est une journée particulière,
c'est Dimanche.
Avec un grand D, forcément,
parce que ce jour-là Papa ne travaille pas !!
Que va t-il encore inventer pour égayer notre enfance ...
Une escapade sur la carrière poussiéreuse,
où "on dirait qu'on serait des aventuriers" ?
Des tourniquets à vous couper le souffle,
au dessus des mottes de paille ??
Des heures passées dans le petit grenier,
à dépoussiérer ses vieux illustrés ???
Ou bien encore le regarder installer la grande toile blanche dans le fond de notre chambre,
et mettre en marche le projecteur super 8 en buvant du Tang,
et en se délectant, à l'avance, de revoir Tom et Jerry virtuose du piano ...
J'y songe, en me sortant de mon lit,
tandis que ma soeur prolonge encore un peu sa nuit.
J'arrive dans la cuisine, un paradis tout vert,
et là, je le vois ...
La mine réjouie, l'oeil mutin, le sourire en coin,
il a sorti de sa cachette le panier à pique-nique !!
Un grand panier en osier, forcément,
avec les sangles en cuir brun pour tenir les assiettes, les verres et les couverts.
Une dînette pour les grands enfants !!
Rien n'est laissé au hasard, mon père a tout prévu.
Les tomates croque-au-sel,
les oeufs durs,
le poulet qui sort du four (à quelle heure s'est-il levé ??)
et qu'on emballe dans du papier journal,
les fruits qui sont forcément de saison,
la bouteille de limonade, en verre, avec le bouchon à cliper,
les serviettes en gros coton à carreaux rouges et blancs ...
Tout y est !!
Même le thermos de café fumant et les petites douceurs faites maison,
de celles qu'on déguste juste avant la sieste,
sous un pommier en fruits,
ou un pin parasol
tout ça dépend beaucoup de l'escapade ...

C'est en repensant à tout cela que j'ai voulu participer à
1, 2, 3 ... Pique-niquons !
le jeu mis en place par La Table Monde,
à l'occasion de la sortie du nouveau livre de Murielle

Petits financiers aux cerises

Pour 12 gâteaux

Ingrédients :
Un bocal de cerises au sirop, dénoyautées
60 g de poudre d'amandes
50 g de farine
80 g de beurre fondu
100 g de cassonade
3 blancs d'oeufs
1/2 càc d'extrait d'amandes amères
1/2 càc d'extrait de vanille
Une pincée de sel


Financiers_cerises

Préchauffer le four à 180°C
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la poudre d'amandes et les extraits
Ajouter le beurre fondu
Mélanger afin d'obtenir la pâte la plus homogène possible
Incorporer délicatement les blancs en neige
Dans une empreinte à mini-cake en silicone, verser l'équivalent d'une càs de pâte
Enfoncer dans chaque empreinte, trois cerises
Enfourner pendant 20 mn

Financiers_2

Et transmettre aux Monstros le goût des pique-niques !!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cette petite douceur a obtenu la médaille de bronze sur le podium des gourmands !!!
Merci pour vos votes et surtout testez-le, c'est un délice !!

Publicité
Commentaires
F
Moi je n attendais qu'une chose, c'etaizt les beaux jours pour enfin faire des pique nique!! C#est tellement agreable! De bonnes tites salades, des bons tits cakes et des mini desserts a manger sans fin! Ils sont trop mimis tes financiers!! Bientot tu pourras les realiser avec de vraies bonnes cerises! C'est qu'il est presqu' 11h, tes tits financiers me font de l'oeil!
T
Bravo pour cette délicieuse recette et bravo pour avoir gagniée c'est un très belle idée d'ajouter des cerises
A
le tang! la vache! la vague de souvenirs!! je souris bêtement et j'ai une monstrueuse envie de passer la main par l'écran pour tester tes financiers aux cerises... je crois que je vais attendre que les premières sortent leur nez, et là, je me lâcherai comme une p'tite folle!
G
Il est joli ce texte Anso, tout plein de tendresse et de details qui font remonter la memoire, le Tang, la bouteille de limo, le poulet qui sent bon. C'est une enfance heureuse ca, je sais que tu vas donner la meme chose aux tiens.
I
je ne sais ce que j'aime le plus , cette évocation tendre et poétique de ton enfance , ou les gourmands financiers ....
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité