750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
13 mars 2008

Encore un plat de saison

C'est le Sieur Estèbe qui l'a dit,
c'est trop tôt pour les légumes nouveaux et les fruits rouges ...
Et c'est mal d'en acheter si on en trouve,
parce que c'est trop tôt on vous dit !!
Et que ça encourage les vilains distributeurs à aller chercher encore plus loin des ersatz de coeurs de boeuf si bonnes dans le jardin de mon beau-père en été
(quand il en plante et quand il y a un été)
Mais l'autre jour, là, au milieu des pommes, des poires et des kiwis
(vous la chantez la chanson de Distel, hein ??? Inutile de lutter !!)
j'ai vu une barquette de fraises, 500 grammes, pour 1.50 euros ...
Et comme c'est le fruit préféré des Monstros, j'ai craqué !!
Et à voir le bonheur sur leur frimousse, je risque de récidiver !!
Alors pour me faire pardonner,
et pour continuer sur ma lancée des bons basiques de mamie,
j'offre aujourd'hui un plat de saison qui réchauffe le corps et soulage les mauvaises consciences

Boeuf Bourguignon

Pour 6 personnes
Cuisson : 4 h

Ingrédients :
1.5 kg de boeuf à braiser
150 g de lardons
5 carottes en tronçons
1 barquette de champignons de Paris
2 oignons émincés
3 gousses d'ail écrasées
Thym, laurier
50 g de farine
1 bouteille de bourgogne rouge
50 cl de bouillon de volaille
5 càs d'huile végétale
Sel, poivre

Boeuf_bourguignon_1

Préparer le bouillon de volaille
Dans une cocotte faire revenir les cubes de viande dans l'huile
Retirer la viande, jeter la graisse puis faire revenir les oignons et les lardons
Remettre la viande, poudrer de farine et faire roussir
Arroser du vin et du bouillon
Ajouter le thym, le laurier, l'ail, les carottes, du sel (peu) et du poivre (plein)
Faire bouillir 2 mn pour que l'alcool s'évapore
Baisser le feu, couvrir et cuire au moins 3h30
A la fin de la cuisson, nettoyer les champignons mais les laisser entiers
Ajouter les champignons et cuire encore 30 mn
Servir avec des orecchiettes sardes
Ou des pommes de terre
Ou de la semoule
Ou du riz
Tout dépend de l'endroit où vous voulez faire voyager vos papilles

Boeuf_bourguignon_2

Déguster cette merveille avec un bon verre de vin (ou deux) en écoutant la pluie s'écraser contre les Velux

Publicité
Commentaires
M
je suis sûre qu'il est (presque) aussi bon que celui de mon papa
N
Pour le moment je n'ai pas encore succombé aux fraises et pourtant elles me font de l'oeil terriblement<br /> Merci ppour cette recette que je ne fais jamais , j'ai honte, je n'ai pas de recette , ca tombe bien, je retiens la tienne <br /> bon dimanche
M
Bravo, rien de mieux que les classiques. Et puis les fraises en hiver - c'est encore l'hiver - c'est pas top naturopathe, n'est-ce pas?<br /> ;-p
V
Ah oui, un bon classique que j'aime beaucoup manger et remanger...
E
Deux petits carrés de chocolat noir dans la sauce et c'est boum!
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité