750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
21 juin 2007

Un petit dessert rien que pour Elvira

Tasca_da_Elvira

Notre chère blogueuse portugaise, j'ai nommé Elvira, nous invite à lui envoyer, pour son défi Saveurs de nos Terroirs, une recette typique de nos régions. J'avais pensé, en premier lieu à un florilège de patisseries bretonnes, mais certaines recettes ont déjà été publiées (chez la délicieuse Domie pour ne citer qu'elle) et je trouverai dommage de faire de la redite.
Alors, sans "courir après l'originalité à tout prix", je vous propose aujourd'hui une base de gourmandise bretonne surmontée d'une envie gustative du moment qui n'a rien à voir avec la Bretagne ...

Sablé Breton et Quetsches Patissières

Ingrédients :
(recette fortement inspirée du Cuisine et Vins de France n°116)
Pour le sablé breton :
100 g de beurre (demi-sel, quelle question !!)
80 g de sucre
140 g de farine
1 oeuf
1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière :
10 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
25 g de sucre
1 càc de Maïzena

Pour les quetsches :
Quetsches de Monsieur Picard

Décongeler les quetsches

Préchauffer le four à 180°C
Mixer le beurre et le sucre
Ajouter l'oeuf et mixer
Verser la farine et la levure et mixer
Former une boule
Répartir la pâte en la tassant dans des moules à tartelette beurrés
Zou !! au four pendant 25 mn

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière
Dans une casserole, faire bouillir le lait
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et la Maïzena
Verser dessus le lait chaud en fouettant (rhâââ !!)
Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à obtention de la consistance souhaitée
Laisser refroidir

Démouler les sablés
Etaler la crème
Disposer les quetsches
Réserver au frais jusqu'au moment de servir

Sabl_s_breton_aux_quetsches

Sabl_s_breton_2

Ils ont les chapeaux ronds, vive la Bretagne
Ils ont les chapeaux ronds, vivent les sablés bretons ...

Oui, elle était facile celle là !!

Publicité
Commentaires
K
très belle recette, vivement que les prunes de mon jardin murissent, pour que je fasse ces appétissants sablés.<br /> <br /> Kalinka
L
Et bien, tu allies les deux regions de mes origines! La bretagne et l'alsace en un seul dessert bien sympathique! Si tu savais depuis combien de temps je n'ai pas pu manger de quetsch, j'en suis malheureuse mais pas de Mr. Picard ici...
$
Vivement les quetsches que je puisse en cueillir, j'adore ça! Et avec le côté breton, mmmm, j'adore!
F
félicitation ma grande: un gongolais d'argent... he he hip hip hourra pour toi!
O
Alliance de deux opposés, le sablé breton et la quetsche d'Alsace...Difficile de faire mieux pour un est/ouest...<br /> Super bravo...
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité