750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
1 février 2008

La Chandeleur des Monstros

Il faut bien avouer qu'en Bretagne c'est un peu la Chandeleur toute l'année !!
Des crêpes, il y en a au goûter dès que les Monstros le réclament ...
Les Monstros ou l'époux, un gourmand lui aussi (à défaut de gourmet).
Et en général elles s'accompagnent d'un simple mais efficace "saupoudrage" de sucre,
ou d'une bonne "tartinade" de Nutella.
Je me souviens (qui a murmuré : "encore des souvenirs !!" ???),
lorsque j'étais enfant, invitée alors chez la mamie de ma soeur
(qui n'est pas ma mamie, allez comprendre !!)
dans la belle demeure paimpolaise,
nous avions fait un terrible concours de crêpes.
L'aïeule de ma demi-cadette avait une recette excellente
...mais pas très diététique !!
A la surface de la pâte, qu'on aurait cru vivante,
nageaient des yeux huileux.
Et en bonne bretonne, elle ne lésinait pas sur la rasade !!
Mais quel délice alors !!!
Rien n'a d'égal que ces crêpes là, qu'elle faisait sauter haut dans la cuisine,
rien que pour nous entendre crier "attention, attention".
Mais elle ne tombait jamais par terre la crêpe,
ni ne restait collée au plafond ...
La main était experte et la crêpe encore brûlante,
glissait de la poêle à l'assiette.
Et c'est les doigts luisants et le bedon repu que nous retournions jouer
en nous bagarrant pour savoir qui avait réellement gagné le concours !!
Quand on aime, on oublie de compter !!

Crêpes

Ingrédients :
(pour 8 crêpes)
125 g de farine
1 pincée de sel
2 oeufs
25 cl de lait
20 g de beurre
Un peu de sucre vanillé, ou de fleur d'oranger, ou de bière, ou de grand-marnier ou rien c'est selon

Verser la farine et le sel dans un saladier
Faire un puits
Casser les oeufs dans le puits
Mélanger en incorporant la farine petit à petit
Ajouter le lait puis le beurre fondu
Ajouter si l'envie se fait sentir, arôme, alcool ou purée de fruits
Couvrir d'un torchon et laisser reposer une heure

Et puis après, ben, faire ses crêpes !!!
Avec du beurre, cela va sans dire !!
Il y a une légende qui dit qu'on rate toujours la première.
Moi, ça ne m'arrive jamais, je ne dois pas avoir la bonne méthode !!
Garder les crêpes au chaud sur une assiette couverte d'une feuille d'alu
Et puis manger nature, au sucre, au Nutella, à ce qu'on veut.
Pour moi, ça sera roulée à la confiture d'agrumes et saupoudrée de sucre glace 

Chandeleur_2_f_vrier

Et vous ??

Publicité
Commentaires
L
Pour moi, ca sera absolument sans sucre dans la pate. C'est marrant mais de mon cote, je ne connais pas un seul breton qui en mette. Peut-etre que de part Lorient, on fait differemment que du cote de Paimpol...Je prefere quand meme cette recette, de loin, aux autres que tu as fait aujourd'hui! Bises.
M
Salut copine Bretonne ! eh oui chez nous on est les meilleurs pour les crêpes ! ce soir on va les faire sauter avec un voeu à chaque lancé ! je vais faire aussi des galettes pour la version salé, bonne chandeleur !
M
Je me souviens de la quantité pantagruelique de crèpes que vous ingurgitiez!! Et je les vois encore voleter dans les airs faisant valser jusqu'à nos naseaux aiguisés leur parfum si singulier sous l'éclairage lugubre de la petite cuisine en formica. Moi qui n'ai jamais réussi à en avaler plus de deux (quand vous 4 fleutiez avec les 22, sans parler des demi-cousins!!!) Non qu'elles ne fussent-ce pas bonnes, mais tellement copieuses!!! Et cette mamie bretonne, c'est à peine si elle ne portait pas la coiffe!!
T
Ben dis donc, quelle histoire! beau texte ma ptite dame, et comment? une seule photo? il en faut plus! c'est trop bon!
T
C'est vrai chez vous les crêpes c'est le top!!!mais on n'en a jamais assez!!!
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité