750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
31 janvier 2008

Du Caramel sinon rien

Plus que le chocolat,
Plus que les biscuits secs,
Plus que les tartes aux fruits
Et les douces crêpes,
Il est une saveur
Que rien n'égale !!
J'ai nommé  Le Sieur Caramel.
Toute petite déjà l'amour était naissant,
Quand à chaque dimanche,
J'allais vaillamment,
emmitouflée à la hâte dans une grande cape brune,
chercher le pain à la boulangerie voisine.
Je me souviens qu'en attendant mon tour,
Je me répétais en boucle la commande du jour,
" 2 baguettes non moulées, 2 croissants au beurre,
1 pain aux raisins et un pain au chocolat s'il vous plaît madame",
et que je tenais bien les pièces ou le billet
dans ma petite menotte encore tiède du sommeil.
Et puis arrivait le moment où je passais devant les bonbons ...
A l'époque, une poignée de nounours ne coûtait que 5 centimes,
le carambar pas plus de 10,
c'était le bon temps !!
Et puis surtout, il y avait,
au milieu des Veinards, des Karabool et des sucettes Pierrot Gourmand,
les pavés au caramel !!!
Et je louchais tellement dessus, je le convoitais tellement ce petit bout de douceur,
qu'inévitablement, la boulangère me l'offrait,
en échange de mon plus grand sourire !!

Aujourd'hui, plus de bonbon ...
Ou alors plus les mêmes, c'est moins bon ...
Mais il reste des recettes
Qui font tourner la tête !!

Extra-coulant à la fleur de sel d'Eryn
(CLIC sur le titre)

Extra_coulant_caramel_fleur_de_sel

Ingrédients :

Pour la sauce caramel et fleur de sel :
(
recette d'Eryn)
200 g de sucre
2 càs d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole porter le sucre et l'eau à ébullition jusqu'à coloration, sans remuer
Ajouter, hors du feu, la crème, le beurre en dés et la fleur de sel
Remettre sur le feu, porter à ébullition et laisser frémir 2-3 mn
A conserver dans un pot au frigo

Extra_coulant_2

Pour l'extra-coulant au caramel :
(recette d'Eryn)
150 g de sauce caramel fleur de sel
50 g de beurre 1/2 sel
40 g de sucre
50 g de farine
2 oeufs


Préchauffer le four à 220°C
Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent
Mélanger le beurre au caramel chaud
Verser le caramel sur les oeufs et mélanger
Beurrer des ramequins
Verser la préparation et ajouter une càc de sauce caramel au milieu
Enfourner pendant 7 à 8 mn
Laisser tiédir 10 mn avant de démouler

Extra_coulant_3

Chut, plus un mot !!!

Publicité
Commentaires
A
Chocolat ou caramel, je suis preneuse... Et là tu me tiens par ma vilaine gourmandise !
E
Bravoooo, tu t'es lancée !<br /> <br /> C'est LE dessert qui tue je trouve. Mais je ne suis pas une référence, je suis Miss Caramel mdr.<br /> <br /> Bises,
C
Du pur bonheur erynien ! J'adore aussi !
A
plus un mot, plus un mot??? mais comment se taire!! c'est absolument irrésistible!! et hop dans mes favoris!
T
oh que ça doit être bon cette petite crème, je fonds devant!!
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité