750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
20 décembre 2007

Dessine-moi un bonhomme de pain d'épices pour le KKVKVK # 23

Annie, du blog Dedicacessen, est l'organisatrice de la 23ème édition du Kikiveukivienkuisiner

dedicacessen_20_dec

Aujourd'hui c'est le grand jour, le jour ultime, le jour J pour poster sa recette de bonhomme de pain d'épices.
Le pain d'épices, il évoque beaucoup de choses mais surtout, surtout, l'enfance !!
Je me souviens que gamine, j'adorais l'heure du goûter.
On s'asseyait là, tous ensemble, autour de la table de la cuisine en formica jaune.
Et ça sentait bon le chocolat qui réchauffe du froid et des blessures de guerre, les clémentines qui font coller les doigts   
Et le pain d'épices !!!
Merveilleuse tranche de pain d'épices aux mille saveurs, généreusement tartinée de bon beurre breton ...
Un goût si irrésistible qu'il était difficile de réfréner cette voluptueuse gourmandise !!
Et, voulant relier ici le goût de l'enfance à une lecture qui m'a beaucoup marqué, j'ai choisi de fabriquer un

Petit Prince en pain d'épices

Ingrédients :
100 g de miel
1 cl d'eau
100 g de farine de blé
20 g d'écorces de citron confites
4 g de 4 épices
1/2 sachet de levure
1 crayon à pâtisserie
Du colorant alimentaire


Prince_1

Faire bouillir le miel et l'eau puis laisser refroidir
Tamiser la farine et la levure
Y ajouter les épices et les écorces de citrons finement hachées
Faire un puits dans la farine, y verser le miel et mélanger
Laisser reposer 24 h couvert d'un torchon
Le lendemain préchauffer le four à 200°C
Etaler la pâte en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé (1 cm d'épaisseur)
Enfourner pendant 15 mn
Laisser refroidir le pain d'épices
Découper un beau Petit Prince
Lui fabriquer des vêtements

Prince_2

C'est si bon l'enfance !!

Publicité
Commentaires
M
Bravo il est superbe ce petit prince.
I
un souffle d'émotion et de poésie ! magnifique Anso !
M
Bravo! Je suis impressionnée!
M
Un prince comme le tien on l'admire on le vénère, il est très beau, peut être qu'il es pour moi ?<br /> Chapeau ta réalisation !
D
Te dirai-je (ai-je le droit de dire ?) que tu es de mes trois ou quatre gros coups de coeur pour cette édition ? En tout cas, merci pour ta très jolie participation. Sauf que je ne connais personne qui aurait le coeur de manger ça.
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité