750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
18 novembre 2007

Tifenn et Anso : du virtuel au réel, il n'y a qu'un pas

Entre Tifenn et moi, tout commence par une proposition virtuelle. Un commentaire qui en entraîne un autre, puis s'ensuivent des mails avec la situation géographique de chacune. A vol d'oiseau nous sommes toutes proches, le Golfe seul nous sépare. Puis un jour on se dit : "Tiens, pourquoi pas !!" sans y croire vraiment.
Quelques jours plus tard le mail, bien au chaud dans sa boite, attend confortablement la suite des événements.
D'un naturel peu timide, je m'étonne de ne pas être plus prompte à donner une réponse à ma voisine.
Mais passer du virtuel au réel n'est pas chose aisée!! Pianoter de tout et de rien ne me pose pas de problème mais se lancer vers l'inconnu est un peu effrayant (et paradoxalement assez excitant !!)
Finalement, lundi dernier, l'histoire est réglée en quelques lignes, dont je vous livre les dernières :
AS : "Je suis libre les mardi et vendredi"
T : "Tu viens demain alors"
AS : "Vendredi je préfère"
T : "Chiche, t'es même pas cap !!" (en vrai Tifenn ne parle pas du tout comme ça, elle est même pas déjantée, je ne sais pas ce qu'il m'a pris de dire un truc aussi nouille !!)
Pour l'occasion, j'avais préparé les fameux gâteaux chocotonka de Mamina, histoire de mettre du piment à notre rencontre.
Après avoir déposé les enfants à l'école, j'ai pris la route. Ce matin là, la température avoisinait le zéro de conduite et j'ai beau dire à Malou que je n'aime pas les grosses chaleurs, ça caillait vraiment un max. Mais il y avait un soleil, j'vous dit pas ... superbe !! Et Tifenn ne s'y est pas trompé, en arrivant près de chez elle je me suis arrêtée médusée pour contempler le spectacle.
Un étang brumeux dont les habitants palmipèdes se fichaient bien de ma présence matinale, et un soleil si lumineux que le froid ambiant semblait n'être que le fruit de mon imagination.

Tifenn_1

Puis ce fut le moment de la rencontre, un moment d'une agréable simplicité, un moment d'une incroyable convivialité.
Je mentirais si je disais que je ne me suis pas tout de suite sentie à l'aise.
Après un bon café et une bouchée de gâteau partagé avec Marmitonne III (elle des joues si pleines qu'on a presque envie de les croquer !!), Tifenn annonce la couleur :
Aujourd'hui on va voir voler la farine !!
Elle dégaine alors sa botte secrète, son allié le plus fidèle, son artillerie lourde, j'ai nommé
le KITCHENAID !!

Tifenn_2

Et dire que je ne voyais pas l'utilité d'un tel engin dans ma cuisine ...
Comment vais-je faire sans maintenant ?!
Pendant que l'engin pétrit la pâte à pain, nous papotons de la vie, des enfants, de photos, du problème des chaussettes sales qui traînent (problème non résolu à ce jour !!), et de blogs bien sûr !!
Puis quand la pâte lève, Tifenn me propose sa balade fétiche.
Et là, vraiment, je suis soufflée !! Ce coin est formidable, magnifique, sauvage, enchanteur, splendide ...

Tifenn_3Tifenn_4Tifenn_5
Tifenn_6

Et comme le soleil nous y invite, nous paressons mollement sur la plage, les doigts de pied en éventail pendant que Marmitonne III plonge ses mains dans le sable glacé comme dans un trésor .

Tifenn_7

Retour au bercail, préparation du repas pour 5 personnes car les deux autres Marmitons rentre au chaud pour midi.
Tifenn ne chôme pas, elle court, pèse, coupe et tout cela avec un calme olympien (il faudra que je pense à lui demander CETTE recette !!). Les deux grands arrivent, un peu intimidés par ma présence inattendue, mais très vite un joyeux climat s'installe et je fais déjà partie du décor !!
Nous partageons les délicieuses pizzas maison ... une vraie régalade !!

Tifenn_8

L'aînée ayant repris le chemin de l'école, nous nous installons au salon avec un café pendant que les enfants jouent calmement, sans bruit ... J'adore être là, simplement, au coin du feu à discuter de choses et d'autres, à prendre le temps, dans ce décor coloré et joyeux qui font l'univers de Tifenn et de sa tribu.
L'heure tourne pourtant et je vais bientôt devoir partir.
Mais avant Tifenn veut me montrer combien il est facile de faire son pain; j'ai une vraie appréhension à le confectionner moi-même, trop déçue par le pain carré à la mie tassée de la MAP.
Ses mains s'agitent, font voler les particules de farine, façonnent une boule parfaite.
Elle maîtrise le geste ...

Tifenn_9

L'entaille profonde sur le dessus, et surtout, surtout, ne pas oublier le coup de buée !!

Tifenn_10

Avant de partir, Tifenn me fait cadeau d'un pain "pour goûter, tu vas voir !!"
Et puis nous prévoyons de nous revoir prochainement, c'est le début de quelque chose ...
Je monte en voiture et je repense à ses recommandations :
"Tu devrais vraiment mettre le pain dans un sac hermétique, sinon ça va être l'horreur"

Tifenn_11

Effectivement, pendant tout le trajet qui me ramène vers les Monstros, une délicieuse odeur de pain chaud envahit mes narines et il me tarde vraiment d'étaler un bon morceau de beurre (demi-sel hein, chez nous il n'y a que ça !!) sur cette mie tiède ...

Merci beaucoup Tifenn pour cette délicieuse journée, et à bientôt !!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour le billet de Tifenn, c'est ICI

Publicité
Commentaires
M
Quelle belle journée vous avez passé toutes les deux : on s'y croirait en te lisant. J'imagine qu'il y en aura encore beaucoup d'autres... Bises, Marie
C
et bien en voilà une belle rencontre... il se trouve que j'ai eu Tifenn au téléphone hier, charmante et délicieuse personne et cela m'amuse maintenant de l'imaginer dans son univers, merci beaucoup pour ce récit et je ne doute pas que toute ta petite famille s'est régalée
N
la bretagne , il existe plein de bloggeuses très sympas... super cette rencontre
F
Très beau récit d'une si jolie rencontre !! ;-) Et les paysages de la mer sont sublimissimes ! ;-) J'ignorais qu'en plus de Christelle et toi, il y avait une autre bloggeuse dans notre petit coin breton ! ;-)
E
Super sympa cette rencontre dans ce coin qui me parait être réellement paradisiaque! J'ai le droit de savoir où ça se trouve?<br /> Et bien quelle belle journée pour vous! Ca donne envie de prendre du temps pour soi, tout simplement!Bizzz
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité