750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
3 juillet 2007

Monstros en vacances, blog en pause

Ce soir, une page se tourne ...
L'année scolaire se termine ...
Mon congé parental se termine ...
Pour profiter à fond de mes enfants avant la reprise d'un job, je mets ce blog entre parenthèses.
Merci à celles et ceux qui m'ont soutenue, qui m'ont fait rire,  qui m'ont fait voyager ...
Ce blog a été une vraie bouffée d'oxygène durant ces 6 derniers mois, un moyen de reprendre confiance et d'oser aller de l'avant.
Et pour se quitter en gourmandise :

Gâteau Breton à faire pâlir un Bikini taille 36

Ingrédients :
Pour la crème de pruneaux :
300 g de pruneaux dénoyautés
15 cl de thé froid
1 càc d'eau de fleur d'oranger
1 càc de canelle en poudre
5 cl de rhum
2 càs de vin rouge
120 g de sucre en poudre

La veille préparer la crème de pruneaux
Placer les pruneaux dans un bol avec tous les ingrédients sauf le sucre
Laisser macérer une nuit
Le lendemain, faire cuire les pruneaux dans le jus de macération pendant 15 mn à feu doux
Mixer les pruneaux et ajouter le sucre en poudre

Pour le gâteau :
325 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
6 jaunes d'oeufs
200 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de beurre demi-sel
2 càs de rhum
1 jaune d'oeuf pour dorer

Tamiser la farine avec la levure
Mélanger 6 jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé
Incorporer petit à petit le beurre coupé en petits morceaux et ramolli jusqu'à obtention d'un mélange crémeux
Ajouter la moitié de la farine, le rhum puis la seconde moitié de la farine sans trop travailler la pâte
Réserver 1 h au frigo
Préchauffer le four à 180°C
Se fariner les mains et aplatir les 2/3 de la pâte dans un moule à manqué en la remontant de 2 cm sur les bords
Etaler la crème de pruneaux à l'intérieur et humecter les rebords avec un pinceau
Etaler la pâte restante en un cercle de même diamètre que le gâteau et le recouvrir
Pour dôrer le gâteau, diluer le jaune dans 2 càs d'eau et badigeonner sa surface avec un pinceau
Avec une fourchette, rayer la surface en croisillons
Enfourner le gâteau et baisser la température à 160°C
Faire cuire pendant 45 mn
1/4 d'heure avant la fin de cuisson, recouvrir le gâteau d'une feuille d'alu pour éviter qu'il ne brunisse trop
Laisser refroidir

G_teau_Breton_1

G_teau_Breton_2

A tous et à toutes, bonnes vacances et à bientôt !!

Publicité
Commentaires
A
quoi???? t'es partie en me laissant ça!!tueuse va! bon, allez, je note mais c'est que parce que dans 1 semaine je serai en bretagne en train de me baigner dans une eau à 12 degrés et que du coup, je pourrai manger ça sans complexe!
I
Bikini ??!! Taille 36 ?!! T'aurais pas plutôt un bon 42 ??!! ;O)))<br /> <br /> Finalement, je prendrai plutôt une grosse part de ton gâteau breton ! <br /> <br /> Bonnes vacances et à très vite,<br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
M
Taille combien t'as dit ???<br /> Le bikikoa ???<br /> <br /> Mille bizzzzzzzzzzz,<br /> éclate toi bien et éclate bien les monstros! !!!<br /> <br /> huhuhu<br /> <br /> à très vite,<br /> la semaine proch', ça te dit ???<br /> <br /> Bisoudoux<br /> Manoue
S
bonnes vacances et bonne reprise de boulot et merci à toi pour toutes ces delicieuses recettes!!!
L
Je n'avais pas vu ton message! Alors profite bien de ces moments et a tres bientot! Bises.
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité