750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Anso
Le blog d'Anso
21 janvier 2009

La crêpe s'est gaufrée dans la galette !

Concours_crepes_180

Le jury gaufré, composé de Mamina, Chef Régis et Chef Christophe,
nous invite à proposer une recette de crêpes, galettes ou gaufres
avant le 31 janvier 2009
Un clic sur le logo vous menera tout droit aux informations nécessaires pour participer
Voilà bien un défi qu'une petite bretonne ne pouvait pas manquer
C'est donc armée de ma poêle et mon râteau,
ainsi que d'un bon seau de gourmandise
que j'ai préparé le plat suivant

Galettes de blé noir à la fondue de poireaux
et aux noix de St Jacques
crème épaisse à la ciboulette


Pâte à galettes

Source : Crêpes, pancakes, blinis C.Le Foll
Pour 10 galettes


250 g de farine de sarrasin
1 oeuf
1/2 càc de sel
eau

Battre l'oeuf en omelette avec 1 verre d'eau
Verser la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits
Incorporer le mélange oeuf-eau et bien remuer
Compléter avec autant d'eau que nécessaire jusqu'à obtention d'une pâte fluide et souple
Laisser reposer 1 heure et rallonger avec un peu d'eau si besoin

Garniture

6 blancs de poireaux
100 g de beurre + 1 noix
200 g de noix de St Jacques
20 cl de crème fraîche épaisse d'Isigny
1 botte de ciboulette fraîche
Sel et poivre du moulin

Couper les blancs de poireaux en lamelles, les rincer et les sécher
Faire fondre le beurre dans une sauteuse
Mettre les poireaux, saler, remuer, couvrir et cuire à l'étouffée à feu doux, sans coloration pendant 40 mn
Quand l'eau est évaporée, ajouter hors du feu la quantité de crème souhaitée ainsi que la ciboulette
Dans une poêle, saisir les noix de St Jacques dans une noix de beurre
Dans une poêle large,graissée et chaude, verser une petite quantité de pâte
L'étaler avec le râteau et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit figée et se décolle nettement sur le pourtour
Retourner la galette
Au centre déposer des poireaux à la crème, puis des noix de St Jacques
Poivrer

Galettes_fondue_de_poireaux_noix_de_St_Jacques_cr_me_ciboulette
Vaisselle Luminarc

Un bon goût de Bretagne !!

Imprimer la recetteimprimante_03

Publicité
Commentaires
A
Bien sûr, j'arrive en retard ... Tu m'en refais, dis ? Ca a l'air top, top, top !
A
miam, miam...ces superbes galettes ...vite je vais acheter de la farine de blé noir pr en faire partager toute ma petite famille..comment participer à ce concours car j'ai une petite idée de recette ???<br /> bizz et bonne journée ensoleillée ( dans le coeur au moins si ce n'est dans le ciel!!)
C
Bravo pour ta super recette et vive la Bretagne une région que j'aime !
E
Si toutes les crèpes cachaient de tels trésors, on se ferait bien breton.
L
Mais quel délice cette crêpe j'adore !
Publicité
Newsletter
Archives
Le blog d'Anso
Publicité